photo Projection et débat : Les graines du figuier sauvage

Projection et débat : Les graines du figuier sauvage

Conférence - Débat, Vie locale

Marignane 13700

Le 26/02/2025

Un film de Mohammad Rasoulof | Par Mohammad Rasoulof Avec Misagh Zare, Soheila Golestani, Mahsa Rostami Synopsis "Iman vient d’être promu juge d’instruction au tribunal révolutionnaire de Téhéran quand un immense mouvement de protestations populaires commence à secouer le pays. Dépassé par l’ampleur des évènements, il se confronte à l’absurdité d’un système et à ses injustices mais décide de s’y conformer. A la maison, ses deux filles, Rezvan et Sana, étudiantes, soutiennent le mouvement avec virulence, tandis que sa femme, Najmeh, tente de ménager les deux camps. La paranoïa envahit Iman lorsque son arme de service disparaît mystérieusement..."

photo Broderies

Broderies

Exposition

Aix-en-Provence 13090

Du 14/02/2025 au 28/02/2025

Coudre, broder, tisser, tricoter… sont des pratiques familières, artisanales ou artistiques tout autour de la planète. Notre atelier propose de les mettre en œuvre dans une visée créative: échanger les savoir-faire, jouer avec, les détourner, les réinventer, les exposer… Ces pratiques débouchent sur des productions qui résonnent des questions de notre temps et sont vecteur de rencontres. Vernissage le 14 février à 18h30.

photo Arts et Patrimoine - Soirée-débat suivie d’un cocktail

Arts et Patrimoine - Soirée-débat suivie d’un cocktail

Vie associative, Patrimoine - Culture, Conférence - Débat

Aix-en-Provence 13090

Le 14/03/2025

Avant le début de la table ronde : Visite des stands des associations intervenant dans la sauvegarde du patrimoine du Pays d’Aix Photos du patrimoine aixois Studio Henry ELY-Aix Visite sur place de "La petite galerie Cezanne» La table ronde est animée par Laurent Genest. Les intervenants sont : Dr Marie-Pierre SICARD-DESNUELLE, Adjointe au Maire - Grandes réalisations patrimoniales de la Ville Dominique BLUZET, Directeur général du Grand Théâtre de Provence et du Festival de Pâques Bruno ELY, Conservateur du musée Granet et Commissaire de l’exposition Cezanne Michel FRAISSET, Directeur Général de l’Office de Tourisme «Valorisation digitale du patrimoine» Barbara SATRE, Directrice École Supérieure d’Art d’Aix-en-Provence (ESAAIX) Pierre VASARELY, A propos de l'œuvre de Victor Vasarely et de la Fondation Vasarely. Après la table ronde, cocktail dînatoire.

photo Tania Dutel

Tania Dutel

Spectacle, Lecture - Conte - Poésie

Arles 13200

Le 26/02/2025

En toute transparence, je vais te parler de mes peurs, de mon corps, et de ces trucs qu’on aurait dû m’expliquer plus tôt. Et puis, il y a cette histoire d’écureuil. Oui, il fallait que je te la raconte. Je préfère ne pas en dire trop… Un conseil : s’il y a un quelconque manque de communication, évite de venir avec tes parents. Sache que ce spectacle, comme les précédents, est déconseillé aux moins de 16 ans. Car oui, ça va parler de sexe, tu le sais, puisque même si tu ne m’as encore jamais vue sur scène, mes passages de stand-up circulent sur les internets depuis 2016, et les indices sont partout.

photo Un tramway nommé désir

Un tramway nommé désir

Spectacle

Marseille 13000

Le 26/02/2025

Héritière ruinée, Blanche s’installe chez sa sœur Stella dans un quartier pauvre de La Nouvelle-Orléans. Délicate, méprisante, mythomane, Blanche semble habitée par des rêves étranges. Stella est mariée à Stanley Kowalski, un ouvrier, viril et brutal qui n’apprécie pas l’arrivée de cette étrangère dans sa vie. Entre thriller psychologique et comédie dramatique, ce huis-clos nous entraîne dans la vertigineuse folie de Blanche, poursuivie par ses démons et incapable de répondre à la violence de la société qui l’entoure… La pièce de Tennessee Williams traduite par Isabelle Famchon, est mise en scène par Pauline Susini. Avec Cristiana Reali, Lionel Abelanski, Alysson Paradis, Nicolas Avinée, Marie-Pierre Nouveau, Djibril Pavadé et Simon Zampieri en alternance avec Tanguy Malaterre (distribution provisoire, sous réserve de modifications.).

photo Marine Colard - Le Tir Sacré

Marine Colard - Le Tir Sacré

Manifestation sportive, Danse - Bal - Cabaret

Aix-en-Provence 13090

Le 04/03/2025

Découvrez cinq propositions mettant à l'honneur une nouvelle génération de femmes chorégraphes. « C’est énoorme ! Buuutt ! » C’est sur cette musique incongrue, faite de commentaires sportifs, que Marine Colard a imaginé une chorégraphie décoiffante. Avec sa complice Esse Vanderbruggen, elle répète des enchaînements de gestes sportifs - postures cocasses d’escrime, de tir à l’arc ou de natation - révélant la tension des corps, l’immobilité avant la décharge et les répétitions comiques des mouvements d’athlètes. De cette mise à distance entre voix et gestes, naît un décalage loufoque et drôlissime. Mais aussi une réflexion sur la performance, l’exploit et le spectacle. Pourquoi vouons-nous un culte aux « dieux du stade » ? Que se joue-t-il dans cette exubérance des commentaires sportifs ? Et surtout, que se passerait-il si le commentateur sortait de sa loge ? Et si le sportif dépassait du cadre prévu ? Cette pièce jubilatoire met en scène notre emballement collectif et le rend délicieusement touchant ou inquiétant. À vous de voir !

photo Les punaises des lits : résurgence d’une nuisance millénaire

Les punaises des lits : résurgence d’une nuisance millénaire

Manifestation culturelle

Marseille 13000

Le 26/02/2025

Conférence de Jean-Yves Meunie, entomologiste – écologue ( IMBE-IRD ). Les punaises des lits ont fait un retour remarqué depuis quelques temps dans nos sociétés occidentales bien que ces insectes soient connus des hommes de très longue date pour les désagréments importants qu’ils causent. Bien qu’elles ne transmettent pas directement de maladies, elles sont la cause de nuisances et il est très difficile de s’en débarrasser une fois que le logis est infecté. Un portrait de cette espèce nommée Cimex lectularius sera brossé avec des aspects historiques, physiologiques, écologiques ainsi que des méthodes pratiques pour permettre l’élimination de ces insectes en cas de contamination. En présentiel à la station marine ou en direct live sur en direct live à partir de 19h sur https://tv.imbe.fr/les-mercredis-dendoume-2/

photo Le Pont-à-transbordeur, La

Le Pont-à-transbordeur, La "porte de France" à Marseille

Patrimoine - Culture

Marseille 13000

Le 25/02/2025

Dans le cadre des "Mardis de l’histoire" Par Patrick Boulanger, Historien à l’Académie de Marseille Le 1er septembre 1945, des équipes des ponts et chaussées mirent à bas ce qui restait encore du pont-à-transbordeur de Marseille imaginé et construit par l’ingénieur Ferdinand Arnodin (1845-1924). Déclaré d’utilité publique, son édification débutée en 1904 s’était achevée l’année suivante. Outre un transport régulier d’une rive à l’autre au-dessus des eaux du Vieux-Port, il offrait une vue exceptionnelle sur la cité depuis son tablier perché à 52 m. de hauteur : une attraction pour les touristes, mais aussi un aimant pour les artistes d’alors. Lors de la bataille pour la libération de Marseille, l’armée allemande le détruisit partiellement afin d’obstruer la passe le 22 août 1944. S’il avait été conservé, le "Pont-transs", comme on l’appelait familièrement, ne serait-il pas aujourd’hui l’égal de la tour de Gustave Eiffel ? • Tout public • Durée : 2h • Entrée libre et gratuite à l'auditorium du Musée d'Histoire de Marseille dans la limite des places disponibles

photo Les chapelles latérales des principales églises d’Aix-en-Provence

Les chapelles latérales des principales églises d’Aix-en-Provence

Conférence - Débat

Aix-en-Provence 13090

Le 15/03/2025

La géographie religieuse d’Aix-en-Provence est profondément bouleversée par la Contre-Réforme : le nombre des édifices religieux augmente considérablement et l’aménagement intérieur des églises s’adapte aux dévotions nouvelles et leurs besoins de décoration. Les chapelles latérales sont un marqueur particulièrement intéressant de cette période de l’histoire. Que nous disent-elles ? La conférence propose de revenir sur le cas de quelques édifices aixois et de faire l’hypothèse de tendances qui se dessinent, dans les formes comme dans les usages.

photo Renaud Capuçon, Pauline Perret, Deborah Waldman

Renaud Capuçon, Pauline Perret, Deborah Waldman

Autun 71400

Du /00/1e16 au //099

Orchestre Dijon Bourgogne - Debora Waldman, direction musicale - Renaud Capuçon, violon - Pauline Perret, piano. Camille Saint-Saëns : Introduction & Rondo Capriccioso, Concerto pour piano n°5 en fa majeur op. 103, « L’Égyptien » - Félix Mendelssohn : Symphonie n°3 en la mineur op. 56, « Ecossaise ». La cathédrale gothique Saint-Lazare d’Autun fête ces 900 ans, l’occasion de réunir une trinité d’artistes dans un triptyque dix-neuviémiste. Ce programme est dirigé par Debora Waldman, cheffe israélo-brésilienne, qui a été assistante de Kurt Masur à l'Orchestre National de France de 2006 à 2009, puis nommée directrice musicale de l'Orchestre Régional Avignon-Provence en 2020. Première femme en France à la tête d’une formation labellisée au niveau national, elle sera en compagnie du violoniste Renaud Capuçon – qu’on ne présente plus - et de la pianiste Pauline Perret, fondatrice du Festival bourguignon "A portée de Mains". Les deux pièces concertantes, par essence virtuoses, de Camille Saint-Saëns débouchent sur la 3ème symphonie de Mendelssohn dite « écossaise ». L’œuvre, créée en 1842, aurait été inspirée par les paysages des Highlands, les légendes, les brumes, les sites grandioses[...]

photo Projection-Débat : La (très) grande évasion

Projection-Débat : La (très) grande évasion

Manifestation sportive, Conférence - Débat, Vie associative

Gardanne 13120

Le 25/02/2025

Alors que le FMI préconise de rétablir une progressivité plus grande de l’impôt sur les revenus les plus élevés pour lutter contre les inégalités, il est frappant de voir que c’est l’inverse qui se met en place depuis des années. Les personnes et les entreprises les plus riches ont moins de scrupules et plus de moyens à leur disposition pour échapper à l’impôt. Chacun alimente ainsi, sans aucun sentiment de culpabilité, la ruine progressive des mécanismes de redistribution. Les politiques de redistribution se révèlent difficiles à mettre en œuvre politiquement car les personnes les plus riches sont celles qui ont tendance à avoir le plus d’influence politique, à travers le lobbying et le contrôle des médias. Le film propose d’expliquer les mécanismes, de dévoiler les discours de façade, de démontrer comment l’évasion fiscale n’est pas un défaut du système néolibéral dont on pourrait s’accommoder, mais bien l’un de ses rouages essentiels qui accélèrent la croissance des inégalités. La projection du film sera suivie d’un débat, animé par Claude Paraponaris, docteur en Sciences économiques. Médiathèque Cycle CinéDoc avec Les amis du Monde diplomatique

photo Wine'Aixperience dans les vignobles d'Aix-en-Provence

Wine'Aixperience dans les vignobles d'Aix-en-Provence

Musique, Balades, Vin - Oenologie

Aix-en-Provence 13090

Du 21/03/2025 au 23/03/2025

Pendant 3 jours, ce sont des expériences, ouvertes à tous, qui vous sont proposées de vivre autour des saveurs, de la musique et de balades. Au moment où le printemps réveille les bourgeons des sarments endormis, l'Office de Tourisme d'Aix-en-Provence et ses partenaires engagés "Vignobles et Découvertes" vous invitent à partager des moments ludiques, uniques et festifs dans les vignobles du pays d'Aix-en-Provence.

photo Bande dessinée : l'art de la figuration narrative, l’art de la figuration narrative.

Bande dessinée : l'art de la figuration narrative, l’art de la figuration narrative.

Cinéma

Aix-en-Provence 13090

Le 05/03/2025

Tout le monde a, un jour ou l’autre, lu des bandes dessinées. Longtemps on en a gardé l’image d’une sous-littérature simpliste, un genre réservé aux enfants : il faut attendre le tournant des années 80 pour que soient mises en avant toutes les facettes de ce mode d’expression, beaucoup plus riche et complexe qu’il n’y paraît. Comme le cinéma ne s’arrête pas à la pantomime du muet, la BD ne s’arrête pas à Tintin. Aujourd’hui la bande dessinée s’affirme plus que jamais comme un support narratif à des créations de toutes sortes, de la fiction au reportage journalistique, de l’autobiographie à l’étude historique, et touche les plus jeunes comme les adultes. Je vous propose donc de regarder ensemble la façon dont on conçoit une bande dessinée, de ce qui la différencie fondamentalement du roman et du cinéma : nous allons nous pencher sur ce qu’est le langage de la bande dessinée.

photo Visite-lecture autour de Marie Bashkirtseff

Visite-lecture autour de Marie Bashkirtseff

Visite guidée, Patrimoine - Culture, Lecture - Conte - Poésie

Martigues 13500

Le 27/02/2025

Venez profiter d’une visite commentée à deux voix organisée en partenariat avec la médiathèque Louis Aragon. Par l’intermédiaire d’extraits du journal écrit par Marie Bashkirtseff, vous découvrirez les œuvres de cette artiste ainsi que celles de Louise Breslau et Jules Bastien-Lepage. Issue d’une famille de riches aristocrates russes, Marie Bashkirtseff (1858-1884) s’engage en faveur de l’égalité des droits des femmes en collaborant à La Citoyenne et entretient une importante correspondance avec Dumas fils, Maupassant et Zola. En partenariat avec le musée des Beaux-Arts Jules Chéret de Nice.

photo Tous les poètes habitent Valparaiso

Tous les poètes habitent Valparaiso

Danse - Bal - Cabaret

Aix-en-Provence 13090

Du 04/03/2025 au 05/03/2025

Bien des années plus tard, une enquête révèle qu’il y a deux poètes homonymes, que le véritable auteur n’est pas celui qu’on croyait et qu’il est parti vivre en Suisse, sans la moindre idée de tout cela. S’inspirant de cette histoire, Dorian Rossel, qui nous a éblouis avec le merveilleux Laterna Magica, fait un spectacle riche et délicieux, comme une enquête dans le temps, dans nos mémoires. Et finalement oui, on s’en fiche de savoir qui est le « vrai » auteur, tout le monde est un peu poète, tout le monde est Jean-Louis Martinez, tout le monde habite Valparaiso.

photo Laurent febvay dans

Laurent febvay dans "L'odeur du basilic"

Spectacle

Aix-en-Provence 13090

Le 05/03/2025

Et elles sont toutes différentes. Nous n’avons pas les mêmes références. Nous sommes des inconnus. Mais aussi étonnant que cela puisse te paraitre. Ce soir le temps d’un spectacle. Tu verras que je suis toi et tu es moi. On a tous fait un travail génial alimentaire, trieur de tringles dans une grande surface, eu une petite amie/un garçon qui nous a brisé le cœur, perdu ses clefs avant d’aller au travail. Acheter des vêtements alors que nous sommes en rouge à la banque. Checké son passeport 56 fois avant de prendre l’avion. Bref la vraie vie. Celle qui fait de nous des humains, celle qui nous rappelle ou nous sommes mais sans oublier d’où nous venons et nous rappeler l’odeur du du basilic.

photo Bande dessinée : l’art de la figuration narrative

Bande dessinée : l’art de la figuration narrative

Cinéma

Aix-en-Provence 13090

Le 05/03/2025

Tout le monde a, un jour ou l’autre, lu des bandes dessinées. Longtemps on en a gardé l’image d’une sous-littérature simpliste, un genre réservé aux enfants : il faut attendre le tournant des années 80 pour que soient mises en avant toutes les facettes de ce mode d’expression, beaucoup plus riche et complexe qu’il n’y parait. Comme le cinéma ne s’arrête pas à la pantomime du muet, la BD ne s’arrête pas à Tintin. Aujourd’hui, la bande dessinée s’affirme plus que jamais comme un support narratif à des créations de toutes sortes, de la fiction au reportage journalistique, de l’autobiographie à l’étude historique, et touche les plus jeunes comme les adultes. Je vous propose donc de regarder ensemble la façon dont on conçoit une bande dessinée de ce qui la différencie fondamentalement du roman et du cinéma : nous allons nous pencher sur ce qu’est le langage de la bande dessinée.

photo Entre chiens et louves

Entre chiens et louves

Lecture - Conte - Poésie, Cirque - Marionnette

Aix-en-Provence 13090

Du 04/03/2025 au 05/03/2025

Alex, Louise et Maud ont partagé le même appartement… à quelques siècles de distance. En découvrant les journaux intimes des deux jeunes femmes, Alex se retrouve projeté dans leur histoire, mêlant son destin aux leurs. Avec lui, nous embarquons pour un voyage dans le temps, poétique et acrobatique, entre 1850, 1960 et 2023. Sur scène, neuf circassiens traversent les époques avec fluidité grâce à une habile et impressionnante scénographie et de nombreux changements de costumes… et de couples ! Les tableaux s’enchaînent à la vitesse de la lumière au milieu de décors superbes, entrelaçant les formes : théâtre, music-hall, cirque contemporain et cirque traditionnel. Jet lag artistique assuré ! Un voyage dans le temps… mais aussi dans l’espace avec des acrobates extraordinaires d’aisance et de virtuosité !